Accueil

Communauté
monastique

Produits
monastiques

Journée
monastique

Galérie
photos

Intension
de Prières

Chroniques


Actuellement : La Croix du Sud n° 268 ANNEE 2017

  Bonjour à tous (tes). Nous avons terminé l’année 2016 par l'ordination diaconale de notre frère Supérieur. Le 30 décembre Mgr Fulgence Rabemahafaly notre archevêque est venu ordonner diacre Frère Timon Rakotofanomezana. Une vingtaine des prêtres de la ville sont venus à la concélébration ainsi que son petit frère qui est déjà diacre chez les Pères Lazaristes. L’Eglise était pleine par des religieux (ses) venant des plusieurs congrégations ainsi que la famille de Frère Prieur. Des jeunes de sa paroisse natale sont venus pour les danses liturgiques pendent le chant de la proclamation de Parole de Dieu et le chant d’offrande.

 A cette occasion, Père Jean Chrysostome avec quelques amis du Monastère sont venus des Seychelles. Jean Chrysostome est reparti avec F. Benoît Marie le 15 janvier 2017. Ce dernier est nommé pour renforcer le petit groupe présent à Notre Dame de l'Harmonie. Frère Guerric, venu l’an dernier devait encore attendre sa profession solennelle qui aura lieu le 30 avril avec 3 autres frères: Frère Jules Blaise venant d'Ambohimahasoa, Frère Jean Chrysostome de Ikalalao-Befeta et Frère Bruno du Diocèse d'Antsirabe. En même date Frère Roger notre novice a prononcé sa première profession après les Vigiles. Frères Tahina Michel et Marcel ont commencé aussi leur noviciat le 24 décembre. Cela fait passer le nombre des novices à 5. Frère Antoine, Frère Thomas, Frère Joachim, Frère Tahina Michel et Frère Marcel. Il y a encore 2 postulants les Frères Arsène et Jean-Pierre.

Le 05 aout c’était l’ordination à la prêtrise de notre Frère Prieur. Monseigneur Fulgence est venu pour cette ordination. Dom Marc André Abbé du Mont des Cats et notre Père Immédiat est venu aussi pour cette occasion. Il est venu avec nos deux frères malgaches qui étaient au Mont des Cats pendent quelques années de Formation. Frère Pierre qui a suivi les cours de l’Institut d’études religieuse de la Catho de Paris et la Formation des Formateur du Centre Sèvres des Jésuites à Lyon et ensuite à Paris. Tandis que Frère Jessé est rentré après avoir passé quelques années à la maison mère. Ce dernier est rentré à cause d'une maladie assez grave mais grâce à l'hospitalité des Frères de Saint Jean de Dieu il est bien rétabli tout en suivant encore quelques contrôles. Notre Frère Marie Joseph est venu des Seychelles aussi pour cette occasion. Il a profité pour renouveler son passeport et visiter sa famille qui se trouve à Mahajanga. Il est reparti aux Seychelles le 20 septembre.

Quelques semaines après son ordination sacerdotale Père Prieur est parti pour le chapitre général en passant par le Mont des Cats. Avant d'aller à Assise ou se tiendra le chapitre général il s'est arrêté à Rome pour la réunion RAFMA (Région Afrique et Madagascar) qui a eu lieu chez les frères Maristes. Il sera de retour le 07 octobre avec le Père Louis Marie du Mont des Cats qui passera 3 mois à Maromby. Il est rentré au Mont des Cats le 20 décembre en espérant toujours son retour à Maromby. Mère Agnès Prieure d'Ampibanjinana venant du Chapitre Général ainsi que Père Christophe Bénédictin de Mahitsy ont profité de la voiture pour descendre à Fianarantsoa. Le Père Christophe est venu pour animer la retraite annuelle de notre communauté, spécialement pour les profès solennels. Les jeunes l'ont eu déjà en juillet donnée par le Père Thonny jeune prêtre Déhoniens. Le Père Christophe a rejoint Tanà le 20 octobre avec frère Albéric. Frère Laurent qui est au Mont des Cats depuis plusieurs années a pu passer 3 mois à Madagascar. Il a participé aussi à l’ordination sacerdotale du Père Prieur et rentrer au Mont des Cats le 16 aout.

Pendant la rencontre annuelle de nos 2 communauté d'Ampibanjinana et de Maromby, nous avons pu d'accueillir Mère Marie Joseph de Campénéac. Cette fois-ci c'était le tour de Maromby d'accueillir les Sœurs. Nous avons eu la messe à 10 heures 45 et pic-nique dans le préau du Monastère. Le mois d’avril toute la communauté est allé à Ankaramena pour la fête patronale de notre Père Prieur. Nous avons été bien accueillipar les religieuses de la Sainte Famille.

En terminant cette chronique le Père Prieur ainsi que tous les frères de Maromby vous souhaitent Joyeux Noel et Bonne et Heureuse Année 2018. Vous demandant aussi de prier pour la communauté de Maromby qui se prépare à l’élection du Prieur le 12 janvier 2018.

:

:

 

<

 

ARCHIVES

CONSTITUTIONS DES MOINES OCSO
CONSTITUTIONS DES MONIALES OCSO

2008

TRIM 1 / JANVIER - MARS
NUMERO SPECIAL / FAHA - 50 TAONA
TRIM 2 / AVRIL - JUIN
TRIM 3 / JUILLET - SEPTEMBRE
TRIM 4 / OCTOBRE - DECEMBRE

2009

TRIM 1 / JANVIER - AVRIL - MARS
TRIM 2 / AVRIL - MAI - JUIN
TRIM 3 / JUILLET - AOUT - SEPTEMBRE
TRIM 4 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DECEMBRE

2010

TRIM 1 / JANVIER - MARS
TRIM 2 / AVRIL - JUIN
TRIM 3 / JUILLET - SEPTEMBRE

2011

TRIM 1 / JANVIER - AVRIL - MARS
TRIM 2 / AVRIL - MAI - JUIN
TRIM 3 / JUILLET - AOUT - SEPTEMBRE
TRIM 4 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DECEMBRE

2012

TRIM 1 / JANVIER - MARS
TRIM 2 / AVRIL - JUIN
TRIM 3 / JUILLET - SEPTEMBRE
TRIM 4 / OCTOBRE - DECEMBRE

2013

TRIM 1 / JANVIER - AVRIL - MARS
TRIM 2 / AVRIL - MAI - JUIN
TRIM 3 / JUILLET - AOUT - SEPTEMBRE
TRIM 4 / OCTOBRE - NOVEMBRE - DECEMBRE

2014

TRIM 1 / JANVIER - MARS
TRIM 2 / MARS - Mai

2015

TRIM 1 / JANVIER - JUIN
TRIM 2 / JUILLET - SEPTEMBRE


© Copyright 2009 | Monastera Maromby | Conception et Réalisation du site: Tantely